Dans le domaine des énergies renouvelables, le chef de projet éolien est responsable de la gestion des actions nécessaires à l’installation d’un parc éolien. Il doit se montrer polyvalent et présenter d’excellentes qualités organisationnelles.
Les principales missions du chef de projet éolien
Dans le cadre d’une nouvelle implantation, le chef de projet éolien sélectionne les sites adaptés à de tels aménagements. Il est un référent essentiel pour les études de terrain. Celles-ci comprennent les analyses topographiques et les études de faisabilité. Ces dernières peuvent se focaliser sur l’aspect économique ou technique, notamment pour estimer le potentiel de productions énergétiques. Le chef de projet mène également d’autres missions :
- la prise en charge des formalités nécessaires aux permis de construire ;
- la rédaction des documents techniques ;
- l’animation de rencontres avec les collectivités et les entreprises ;
- la négociation avec les exploitants et les propriétaires des terrains concernés.
Il supervise ainsi l’ensemble d’un projet d’implantation, tout en respectant la réglementation en vigueur et les contraintes environnementales.
Quels diplômes et formations ?
Pour devenir chef de projet éolien, il est recommandé d’intégrer une école d’ingénieurs spécialisée dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Avec un cursus généraliste, il est possible d’accéder à la profession avec un niveau bac+5 ou bac+6. En ce qui concerne les études universitaires, les candidats peuvent se tourner vers les masters suivants :
- Énergies renouvelables et systèmes de production ;
- Gestion de l’environnement ;
- Nouvelles technologies de l’énergie ;
- Gestion des énergies nouvelles.
En matière de recrutement dans les enr avec Elatos, les profils issus du génie climatique sont également appréciés.
Les qualités et les compétences à développer en tant que chef de projet éolien
Pour occuper ce type de poste, il est nécessaire d’avoir des connaissances dans de nombreux domaines. Ceux-ci tiennent à la réglementation légale, à l’aspect technique des projets et aux sciences énergétiques. À cela s’ajoutent des capacités de négociation et de management. La maîtrise des outils de simulation et de cartographie demeure indispensable pour mener à bien les études de terrain. Au cours de sa carrière, le chef de projet éolien peut évoluer vers d’autres postes à responsabilités. Il peut, par exemple, devenir directeur de la production énergétique.
Le chef de projet éolien a un rôle central dans la préparation et la concrétisation d’implantation de parcs éoliens. Son travail l’amène à couvrir l’ensemble des missions techniques, réglementaires et administratives. Il doit concilier les impératifs du projet, les objectifs avancés, voire les réserves des collectivités et des propriétaires.