Contrôler sa maison à distance, depuis son smartphone ou sa tablette n’est aujourd’hui plus de l’ordre de la science-fiction. La domotique séduit de plus en plus en France et dans le monde, notamment car elle présente de nombreux avantages. Mais quels sont les avantages de la domotique dans le cadre d’une maison écologique ? C’est ce que nous allons décrypter ensemble dans cet article.
Quelle est l’histoire de la domotique ?
L’histoire de la domotique remonte aux premières tentatives de contrôler et d’automatiser les systèmes au sein des foyers. Les racines de la domotique peuvent être retracées aux systèmes de contrôle simples utilisés dans les maisons au début du 20e siècle, tels que les thermostats programmables. Cependant, c’est avec l’avènement de la technologie informatique et des réseaux dans les années 1970 et 1980 que la véritable transformation a eu lieu.
Les premiers systèmes domotiques permettaient de contrôler l’éclairage, le chauffage, la climatisation et d’autres appareils électriques à distance. Au fil du temps, l’évolution des technologies sans fil, de l’Internet des objets (IdO) et des smartphones a amplifié le potentiel de la domotique.
Aujourd’hui, la domotique englobe une vaste gamme de fonctionnalités, allant de la gestion de l’énergie à la sécurité, en passant par le divertissement et la facilitation de la vie quotidienne, créant ainsi des environnements résidentiels intelligents et interconnectés.
La domotique permet de suivre précisément votre consommation d’électricité
Si votre consommation d’électricité ou d’eau est une de vos préoccupations principales, alors la domotique a une solution à vous proposer qui devrait grandement vous simplifier la vie. Plus besoin d’attendre les factures ou de faire des estimations alambiquées ! Avec un système domotique adapté, vous pouvez suivre à tous moments votre consommation d’électricité ou d’eau.
Cela permet de détecter rapidement les dysfonctionnements, d’identifier quel appareil consomme trop, etc. Pour un suivi de votre consommation grâce à la domotique, il suffit de quelques boitiers encastrables et de prises spéciales.
Une optimisation de l’utilisation de la maison
La clé pour une maison écologique est de prendre en compte son environnement. Cependant, au sein d’une maison classique il est compliqué d’adapter réellement et simplement sa maison aux changements qui modifient son utilisation : météo, nombre de personnes dans la maison, occupation des pièces, période d’ensoleillement, etc.
Avec une maison domotique vous pouvez éviter bien des dépenses inutiles, voici quelques exemples de l’utilisation de la domotique dans le cadre d’une maison écologique :
- Au lieu de chauffer votre maison en continu lors de vos journées de travail, vous pouvez paramétrer votre chauffage via une application domotique pour qu’il commence à chauffer la maison juste avant votre retour (horaire que la maison peut connaitre en ayant accès à votre agenda) ;
- Pendant une semaine vous êtes seul à la maison, d’un simple clic vous pouvez éteindre le chauffage dans toutes les parties de la maison qui sont temporairement inhabitées.
- En retard, vous quittez la maison avec les lumières allumées ou la télé en marche. Grâce à une box domotique vous pouvez vous rendre compte de votre oubli et éteindre vos appareils à distance.
Les équipements domotiques peuvent tout à fait être couplés à des équipements solaires ou à faible consommation énergétique. Par exemple des volets roulants solaires ou des interrupteurs pour couper la veille des appareils ménagers.
Confort et sécurité : deux points forts de la domotique
Si la domotique est de plus en plus appréciée pour ses capacités de contrôle et de baisse de la consommation d’énergie, ce n’est cependant pas le premier argument qui convainc les personnes ayant recours à ce type d’installation.
La domotique a l’avantage certain d’offrir un confort décuplé aux utilisateurs de la maison. Comme tout est accessible à distance, il est facile d’optimiser son temps et de ne pas encombrer son esprit avec les petites tâches répétitives du quotidien.
Autre atout de taille de la domotique : la sécurité. Vous avez oublié de fermer votre maison ? Pas d’inquiétude, votre porte d’entrée et votre porte de garage sur mesure peuvent être fermées et verrouillées à distance. Vous pouvez aussi simuler votre présence en programmant un cycle d’allumage des lumières dans la maison lorsque vous êtes absent pendant une longue période.
En bref, la domotique est un outil extraordinaire qui a tout à fait sa place dans une maison écologique.
Lire aussi : Que sont réellement les énergies vertes ?