Le Label Construction Propre a été créé en juin 2012. A quoi sert-il ? Qu’entend-on par construction propre ? Définition et éclaircissement d’une construction de maison à Bourg-en-Bresse ou ailleurs en France dite propre :
Le tri des déchets des constructions de maisons
C’est là l’enjeu premier pour les constructeurs de maisons dans l’Ain et dans tous les départements français : valoriser les déchets créés par les chantiers. Depuis la création du Label, 1564 tonnes de déchets ont été revalorisés. Un chiffre encourageant ! Pour réduire l’empreinte écologique de la construction de maison individuelle, le Label Construction Propre repose sur trois principes :
- Le tri, le recyclage et la valorisation des déchets sur les chantier de construction
- Le propreté de l’environnement autour du chantier. L’abandon ou l’enfouissement des déchets est prohibé tout comme leur incinération.
- L’engagement de tous les acteurs du chantier à ces principes afin d’inscrire le projet dans une démarche de développement durable.
La mise en place du Label Construction Propre
Pour un constructeur de maison à Bourg-en-Bresse ou ailleurs, la mise en application du Label Construction Propre se traduit par la présence sur le site de « big bag ». Ces énormes sacs vont recueillir tout au long du chantier les déchets dus à la construction. Chaque sac est étiqueté pour faciliter le tri. Le futur propriétaire va ainsi récupérer un terrain aussi propre et préservé qu’il ne l’était avant le début des travaux.