Aujourd’hui en France, une maison individuelle sur deux a choisi le bois comme source de chauffage, principale ou d’appoint. Bûches compressés, granulés, plaquettes forestières… quelque soit sa forme, le bois procure une chaleur optimale tout en conciliant efficacité énergétique, maîtrise des dépenses et confort.
Le bois : une énergie renouvelable ?
Selon l’ADEM (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), il nous est possible de considérer le bois comme une énergie renouvelable. Par opposition aux énergies fossiles se reforment leurs stocks après plusieurs millions d’années, le bois est une ressource qui se reconstitue rapidement.
Le bois est aujourd’hui la 2ème énergie renouvelable après l’hydraulique et représente 4% de la production totale d’énergie.
Source : http://ademe.typepad.fr/wp-content/uploads/sites/252/guide_ademe_se_chauffer_au_bois.pdf
Les granulés : un combustible adapté au milieu urbain
Les granulés de bois, aussi appelés pellets, sont particulièrement adaptés au milieu urbain et péri-urbain. A la fois ultra-compact et très dense, ce combustible obtenu par la compression de sciures offre un rendement de plus de 80%. Les granulés procurent ainsi une chaleur deux fois supérieure à celle issue des bûches de bois traditionnelles.
Toutes les solutions pour un chauffage sain et efficace sur www.hopflam.com