Pour bénéficier d’un espace confort et d’une protection solaire efficace, il existe différentes possibilités d’aménagement d’un voile d’ombrage. Ce dernier peut se disposer au niveau de la terrasse, du jardin ou même de la piscine. Retour sur les conseils pour préserver votre bassin des fortes chaleurs.
Choisir son voile d’ombrage selon ses caractéristiques techniques et les conditions de pose
Avant de procéder à l’installation du voile d’ombrage, il convient de choisir un modèle adapté à votre environnement extérieur. Attardez-vous sur les critères de sélection suivants :
- la matière et les dimensions de la toile ;
- les qualités esthétiques, comme la forme ou la couleur ;
- les recommandations d’entretien…
À cela s’ajoutent les conditions météorologiques, l’exposition aux intempéries, ainsi que les spécificités d’intégration. Vous devez donc considérer la disposition des points d’ancrage, voire la nécessité de prévoir un ou plusieurs mâts de fixation.

Identifier les possibilités d’installation et les points d’ancrage du voile d’ombrage
Comme pour un store banne gris ou un autre modèle, la pose du voile d’ombrage dépend de vos besoins. Vous devez aussi prendre en compte les possibilités d’intégration à proximité de votre bassin. Si votre piscine se trouve au cœur de votre espace extérieur, entre deux éléments de construction, privilégiez des points d’ancrage muraux.
Les conditions d’installation sont plus simples. Cela évite des aménagements au niveau du sol. Par exemple, le scellement ou la fixation d’un mât. Ce dernier est requis lorsque le bassin est proche d’une seule façade. Si la piscine se situe dans un endroit isolé, la mise en place de plusieurs poteaux de fixation est nécessaire.
D’autres recommandations pour installer un voile d’ombrage près d’une piscine
Afin de réaliser la pose d’un voile d’ombrage dans de bonnes conditions, vous devez déterminer le niveau de protection souhaité. Cet équipement peut couvrir une partie ou la totalité du bassin. Vous pouvez aussi envisager de couvrir la plage de piscine, en vue de profiter d’un espace de détente. Pour garantir sa pérennité, pensez à estimer le niveau d’exposition aux rayons UV, ainsi qu’aux intempéries.
Le voile d’ombrage est adapté à différents lieux d’installation, notamment près d’une piscine ou au-dessus d’un bassin. Pour veiller à sa stabilité, il est important de bien localiser les points d’ancrage et l’étendue de son déploiement. La configuration de vos espaces extérieurs joue un rôle primordial dans son intégration. Cela vaut aussi pour l’exposition au soleil et aux intempéries.
A découvrir : 3 gestes écolo pour votre piscine