Les Oyas ont été utilisés depuis plus de 2000 ans. Ces pots en terre se présentent sous forme de poire. Ils sont efficaces pour prendre soin des plantes extérieures tout en préservant les ressources naturelles, notamment l’eau. Voyons comment choisir ce dispositif d’arrosage écologique.
Les avantages de l’utilisation des Oyas en terre cuite
L’Oya est un pot conçu en terre cuite artisanal. C’est un excellent moyen pour optimiser l’arrosage des plantes d’extérieur selon un système d’irrigation naturel. Il suffit de le remplir d’eau avant de l’enfouir près de la plante à abreuver. L’Oya sert à diffuser l’humidité en direction des racines afin d’assurer un arrosage régulier et économe. La plante peut ainsi absorber l’eau provenant de l’Oya à chaque fois qu’elle en a besoin. Comme l’arrosage se fait par les racines, les feuilles ne risquent pas d’être mouillées. Ce qui contribue à limiter l’apparition des maladies.
Comme les Oyas en terre cuite sont cuits à basse température, la poterie en argile bénéficie ainsi de toutes les qualités requises pour une efficacité optimale. Les Oyas sont très poreux grâce à leur corps en argile. Ce procédé d’irrigation ancestral s’avère être la meilleure solution d’arrosage pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique. L’eau est diffusée lentement et sans évaporation permettant de réaliser une économie d’eau pouvant aller jusqu’à 60%, voire plus. Il faut savoir qu’un Oya de 10 litres est largement suffisant pour arroser une surface d’un mètre carré.
Les Oyas en terre cuite peuvent être utilisées que ce soit dans un jardin ou sur son balcon. Pour ce faire, vous n’avez qu’à enterrer le pot au centre des plantations et de le remplir d’eau régulièrement en fonction de sa taille et des besoins en eau des végétaux.
Le choix des Oyas en terre cuite en fonction de ses besoins
Il existe différentes sortes d’Oyas en terre cuite selon la nature des plantes et des plantations. Les Oyas de grande capacité sont généralement enterrés en pleine terre. Elles sont adaptées pour l’arrosage des potagers ou des grandes plantations. D’autres modèles s’enfouissent à mi-hauteur. Ceux-ci sont plus adaptés pour les jardinières, les pots de balcon ou de terrasse. Pour mieux vous aider à choisir votre pot, basez-vous sur ces indications. Une Oya de 2 litres et moins est destinée pour les petits pots et les jardinières. Une Oya de 5 litres est conçue pour les grands bacs à fleurs et les petits potagers. Si vous avez besoin d’irriguer une plantation en pleine terre, optez pour des Oyas de 10 litres.
Une Oya de qualité est souvent fabriquée par des artisans potiers professionnels. Avant de procéder à l’achat de vos pots, prenez le temps de bien vérifier leur origine et leur méthode de fabrication. Ces poteries sont essentiellement à base d’argile (céramique). Ce qui vous permet ainsi de fabriquer vos propres Oyas à partir de vos pots de fleurs en terre cuite, à condition de maîtriser les techniques.
Comment se fabriquent les Oyas en terre cuite ?
Selon vos objectifs d’irrigation, il vous est possible de choisir la forme de votre Oya. Vous devez construire une moule adaptée pour votre réalisation. Cependant, il est nécessaire que les bords de votre Oya ne soient pas trop épais. Cela peut limiter l’efficacité de porosité de vos pots. L’étape de coulage consiste à mettre la terre dans le moule. Une fois que la terre sèche, vous allez pouvoir procéder aux finitions. Cela consiste à rétablir les déformations à la main pour obtenir un résultat lisse et parfait. Vous pouvez aussi sublimer vos Oyas en ajoutant de la peinture, des écritures, etc.
Il faut également bien choisir l’argile à utiliser et connaître toutes ses caractéristiques. Chaque type d’argile possède sa propre température :
- Faïences : 1000 degrés ;
- Porcelaine : entre 1200 et 1400 degrés ;
- Grès : entre 1200 et 1300 degrés ;
- La couleur de la terre cuite peut aussi varier. La faïence, par exemple, peut être blanche.
Pour faire cuire des Oyas en terre cuite, il faut s’assurer d’avoir les bons matériaux. La cuisson de ces pots à base d’argile doit être faite à une température précise pour que leurs pores se desserrent. Ainsi, l’eau va pouvoir passer lentement pour une irrigation efficace. Il faut veiller à ce que la température de cuisson ne soit pas trop élevée. Sinon, les pores risquent de se renfermer.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une cuisine écologique ?