Plongez dans un mode de vie plus respectueux de l’environnement en adoptant des pratiques écolos pour l’entretien et la gestion de votre piscine. Alors que l’importance de la durabilité et de la préservation de notre planète devient de plus en plus évidente, il est temps de repenser nos habitudes, même celles liées aux loisirs estivaux. Dans cet article, nous explorerons trois gestes écologiques simples mais efficaces pour maintenir la clarté et la propreté de votre piscine, tout en réduisant votre empreinte écologique. De la minimisation de l’utilisation de produits chimiques à l’intégration de technologies durables, découvrons comment allier plaisir aquatique et responsabilité environnementale. Retrouvez ici 3 gestes écolo pour votre piscine.
L’eau et son entretien
L’eau est une des principales dépenses d’énergie que nécessite votre piscine. Pour être écolo et éviter d’avoir à changer trop souvent l’eau de votre bassin, pensez à la nettoyer régulièrement, et maintenez le niveau d’eau pour éviter une surchauffe du système de filtrage. Pour cela, l’installation d’une bâche réduira l’évaporation. Elle permettra aussi d’éviter l’encrassement de votre piscine et le dépôt de résidus naturels.
Une couverture solaire aura également l’avantage de chauffer votre eau naturellement, ce qui vous permettra aussi de réaliser des économies d’électricité. Pour la remise à niveau de votre eau, utilisez de l’eau de pluie en installant une dérivation avec filtre pour récupérer celle de la gouttière. En outre, pensez à vérifier le pH de la piscine et sa température une fois l’eau de pluie ajoutée. Il existe des systèmes de dosage automatiques pour injecter des produits de traitement dans la piscine. Ils permettent un traitement ajusté, et évitent l’excédent de produits.
Le filtre et la pompe
Du côté de l’équipement de filtration, inutile d’avoir un modèle ultra-performant si votre espace de bassin est réduit. Choisissez un modèle écolo qui convient aux dimensions de votre piscine afin d’éviter la surconsommation électrique. Un modèle en dessous risque de tourner deux fois plus pour arriver à filtrer votre eau, tandis qu’un modèle supérieur aux besoins de votre superficie gâchera de l’énergie.
N’oubliez pas également qu’un filtre doit tourner durant huit à douze heures par jour afin que l’eau soit filtrée convenablement et pour éviter de devoir vider le bassin à cause d’une eau croupie. Pensez à remplir le bassin au niveau souhaité pour éviter des détériorations à votre filtre et son remplacement. Enfin, nettoyez régulièrement votre piscine et le filtre afin de prolonger sa longévité. Il existe des kits d’équipements pour piscine économiques qui vous permettront d’entretenir vos revêtements et votre eau sans ajouter des produits chimiques.
Un équipement d’entretien efficace
Grâce à certains robots de piscine autonomes nettoyeurs, mais également aux traitements de l’eau, vous pouvez faire des économies d’énergie. En la gardant propre et au bon pH, vous éviterez de devoir remplacer votre réserve d’eau. Saviez-vous que l’eau de votre piscine peut être salée plutôt que chlorée ? Ce traitement par électrolyse est plus naturel et économique. Son entretien nécessite un électrolyseur, mais n’aura pas besoin de réajustement de traitement, contrairement à la piscine chlorée dont il faut surveiller l’évolution de la température. Néanmoins, ce traitement d’eau salée nécessite un budget de départ assez important, et l’équilibre du pH de l’eau, indispensable pour éviter la prolifération d’algues et de vase, doit être surveillé fréquemment.
Lire aussi : 3 types de maisons qui sauvent la planète