La protection de l’environnement et la baisse des dépenses énergétiques font partie des principaux enjeux du secteur de la construction. Au crédit immobilier peuvent s’ajouter différentes aides pour qui projette de construire une maison écologique.
Pourquoi choisir une maison écologique ?
La construction d’une maison écologique englobe trois principes fondamentaux : le respect de l’environnement (matériaux naturels, circuits courts…), le bien-être des futurs habitants (absence de toxicité, qualité de l’air…) et bien entendu la performance énergétique. Il s’agit d’un projet qui se réfléchit sur le long terme. En effet, si elle est plus chère à la construction, la maison écologique permet par la suite de solides économies d’énergie. Certaines maisons sont même à énergie positive : elles en produisent au lieu d’en dépenser !
Faire appel à un courtier immobilier
Cependant, une question se pose souvent : sachant que le surcoût de la construction à proprement parler est de 10 à 20% supérieur au prix d’une maison traditionnelle, un prêt immobilier ne risque-t-il pas d’être plus délicat à « décrocher » ? Le meilleur moyen reste de passer par un courtier en crédit immobilier. Après calcul de votre capacité d’emprunt immobilier, il sera l’interlocuteur privilégié des organismes financiers et pourra mieux négocier le montant du prêt ainsi que les taux d’intérêt. Par ailleurs, la construction d’une maison écologique ouvre droit à différentes aides. Celles-ci s’appuient principalement sur les performances énergétiques de la future maison. Les primo-accédants peuvent bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) « plus », dont le montant varie en fonction de la zone géographique de construction et le nombre d’occupants. Parmi les autres aides, on peut signaler une exonération de taxe foncière supérieure à deux années, une subvention éventuelle de l’ANAH et des financements « verts » proposés par certaines banques. Un courtier en crédit immobilier maîtrise parfaitement tous ces paramètres et vous proposera des calculs très précis.